Publications

Livres

Lazzaro, Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin 2018. 

*Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, 2019.

*Prix H. Robert Cohen / RIPM Award, American Musicological Society (AMS), 2019.

Contributions à un ouvrage collectif

Leduc, Marie-Pier, « Vuillermoz, Émile », dans Edward Campbell et Peter O’Hagan (éd.), The Cambridge Stravinsky Encyclopedia, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 495-496.

Duchesneau, Michel, « Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des ‘interventions médiatiques’ », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 169-185.

Duchesneau, Michel, « Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », dans Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis, Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), Paris, Vrin, 2013, p. 49-57.

Articles de revue scientifique

Leduc, Marie-Pier, « Compositeurs mis en page : Vedettes et génies dans Musica et Le Mercure musical », dans Adrien Rannaud et Jean-Philippe Warren (éd.), La civilisation du magazine, numéro thématique de Belphégor, vol. 19, n2, 2021, https://doi.org/10.4000/belphegor.4157.

Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, numéro spécial de la Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2, 2017, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/.
Ce dossier comprend les contributions suivantes :
 
 

Musique et musicologie : Grande Guerre et paix

Duchesneau, Michel,  « La Revue musicale ou le phœnix musical »
 

Notes de terrain — Dossier esthétique musicale en France, 1900-1950

Duchesneau, Michel, « French Music Criticism and Musicology at the Turn of the Twentieth Century : New Journals, New Networks », Nineteenth-Century Music Review, vol. 14, no 1, 2017, p. 9-32.

Duchesneau, Michel, Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », Revue française de musicologie, vol. 103, no 2 : Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (volume 1), 2017, p. 71-116.

Leduc, Marie-Pier, « La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), vol. 18, no  1, 2017, p. 9-22.

Duchesneau, Michel, « French Musicology and the Musical Press (1900-1914) : The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale S.I.M. », Journal of the Royal Musical Association, vol. 140, n2, 2015, p. 243-272. 

Communications et conférences

Moore, Christopher,  « The “Flâneur-Critic” and French Popular Song during the Interwar Period », II NEMI Meeting – The Periodical press as a source in musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019. 

Panel « Music and the French-Speaking Press »,  II NEMI Meeting – The Periodical press as a source in musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019. 

• Alba, Stefano et Hubert Bolduc-Cloutier,  « Retracing the Transition to Sound Film in the French Musical Press : The Special Issue “Le Film sonore” of La Revue musicale  »

• Garino, Alessandro, « US Jazz Musical Press in the Early 1960s : Down Beat Magazine and the New Thing »

• Lazzaro, Federico et Michel Duchesneau, « Musicographic Incompetence : Historical Discourse Analysis and Post-truth »

• Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in the Political Press : Methodological Considerations Based on the Case of the French Critic Émile Vuillermoz »

• Rouleau, Héloïse, « Post-Press Speech Analysis : Digital Prints of Quebec’s Rap Scene »

• Sladden, Margaux et Kevin Tougas, « L’impact de la philosophie bergsonienne dans la presse musicale entre 1910 et 1940 : Assimilation, adaptations, déformations »

• Tessier, Eugénie et Christopher Moore, « Le café-concert en disparition : Nostalgie et représentation des chanteuses populaires dans les écrits de Gustave Fréjaville au début des années 1930 »

Leduc, Marie-Pier, « Musique “apolitique”? La critique musicale d’Émile Vuillermoz, de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019. *Communication récipiendaire du Prix Fondation SOCAN/George-Proctor.

Lazzaro, Federico, « Tradition, néo-classicisme, renouveau. Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940 », colloque Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past : French Neoclassicism (1870–), Birmingham, 5-7 septembre 2018.

Leduc, Marie-Pier, « L’écriture de l’histoire de la musique par ses acteurs : Le critique Émile Vuillermoz et sa promotion de Fauré, Debussy et Ravel », Institut des hautes études de Belgique (IHEB), Belgique, 22 mars 2018.

Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in Pacifist and Franco-German Reconciliation Press : The Case of Émile Vuillermoz’s Music Criticism in L’Europe nouvelle and La Revue rhénane / Rheinische Blätter between 1918 and 1924 », Colloque international The Birth of Contemporary Europe : World War I, Music and the Arts, Ministry of Culture and Sports, Directorate of Modern Cultural Heritage / Music Library of Greece of the Friends of Music Society / National Library of Greece / National Historical Museum / Department of Musical Studies, University of Athens, Athènes, Grèce, 9-11 novembre 2018.

Huebner, Steven,  « Discourses around the Classic », congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 10-11 juillet 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz et les “petites revues” littéraires fin de siècle », Session « L’écriture de la critique » dirigée par Hervé Lacombe dans le cadre du Francophone Music Criticism, 1789-1914 Annual Conference, Bibliothèque historique de la ville de Paris, France, 10-11 juillet 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Entre ethnographie, texte littéraire et déclaration esthétique : Nature, fonctions et fortune de “Musique et danses cambodgiennes” de Louis Laloy », Congrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation : Une propagande esthétique aux conséquences politiques », 1er prix au concours de conférences de la série Présences de la musique de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), Montréal, Canada, 23 mai 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Revealing Oneself by Writng about Others : A Historiographical Case-Study on Émile Vuillmoz’s Promotion of Fauré, Debussy, and Ravel », 20th Congress of the International Musicological Society (IMS2017), Tokyo, Japon, 19-23 mars 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz, critique discographique et radiophonique : La vulgarisation comme conséquence d’une philosophie de l’histoire », Colloque international Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Montréal, Canada, 20-22 octobre 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Staging Composers : Stardom and Visual Culture in the French Music Journal Musica (1902-1914) », Music and Visual Cultures International Conference, Maynooth University, Irlande, 21-23 juillet 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Se raconter en racontant l’autre : Le critique Émile Vuillermoz et la trinité Fauré-Debussy-Ravel », Colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIe-XXIe siècles), Université Laval, Québec, Canada, 9-10 juin 2016.

Panel « L’esthétique musicale à travers la presse en France 1900-1939 », congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 7-8 juillet 2016.

• Lazzaro, Federico, « Le discours esthétique dans la presse musicale ».

• Bouscant, Liouba, « L’émergence du paradigme esthétique du corps (1900-1914) ».

• Caron, Sylvain, « Lili Boulanger, une précurseur[e] chez les compositrices ».

• Duchesneau, Michel, « ‘‘Critiques musicaux de jadis et de naguère” : Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) ».

Leduc, Marie-Pier, « D’une critique “savante” à une critique de “vulgarisation” : L’évolution de la conception de la critique musicale selon Émile Vuillermoz », Colloque international et interdisciplinaire Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal/Université Rennes II/Institut universitaire de France, Bruxelles, 1-2 octobre 2015/Rennes, 19-20 novembre 2015.

Ressources en ligne

Anthologie du PHEM (sous la direction de Federico Lazzaro) :
– Série Mots clés :

1. « Internationalisme, Cosmopolitisme » (par Judy-Ann Desrosiers et Federico Lazzaro), Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2 (2017), http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/internationalisme-cosmopolitisme/.

2.  « Bergsonisme » (par Margaux Sladden), Revue musicale OICRM, vol. 6, no 1, 2019, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol6-n1/bergsonisme/.

– Série Musicographes :

1. « “Critiques musicaux de jadis et de naguère” : Raymond Bouyer, la musique et l’art » (par Michel Duchesneau), Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2, 2017, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/raymond-bouyer/.

2.  « Variations… sur Yves Margat (humour estetico) » (par Federico Lazzaro), Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, 2018, p. 149-179. http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/margat/

 

Benoit-Otis Marie-Hélène, « Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1903) : Dossier de presse parisienne et bruxelloise », Édition en ligne, France: Musiques, Cultures (1789-1918), 2017.