Dictionnaire


Ce dictionnaire présente par des fiches bio-bibliographiques les acteurs (“Musicographes”) et les lieux (“Périodiques”) du discours sur la musique dans la presse étudiée dans les projets de recherche regroupés dans ce site.

La “Bibliographie” [à venir] (préparée par Marie-Pier Leduc et Federico Lazzaro) liste les études sur presse et musique en France (1890-1950) et les éditions d’écrits de musicographes français actifs durant ces années. Quelques ouvrages de référence sur la presse en France ainsi que des études phares sur presse et musique en dehors de la France ou delà de la période étudiée complètent la liste.

La Ligne du temps (préparée par Federico Lazzaro) offre un aperçu des relations entre les principaux organes de presse français (journaux quotidiens d’information; journaux hebdomadaires d’opinion, littérature et art; revues littéraires et intellectuelles; presse artistique; presse musicale; autre presse) et certains aspects de la vie politique et culturelle française aux XIXe et XXe siècles: les principaux événements historiques et politiques (y compris la législation ayant un rapport direct ou indirect avec la presse), l’histoire de la musique (premières, institutions et sociétés de concerts) et une sélection de faits d’intérêt culturel et social. La frise, constamment mise à jour, permet l’accès direct aux versions numériques des périodiques, là où disponibles.