Projets de recherche

Anthologie d'articles de presse sur Fernand de La Tombelle - EN COURS

Anthologie d’articles de presse sur Fernand de La Tombelle

Fernand de la Tombelle, source : BNF, btv1b84215687

Projet visant à constituer un corpus d’articles sur et de Fernand de La Tombelle (1854-1928)  publiés dans Les Tablettes de la Schola et La Tribune de Saint-Gervais.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable: François de Médicis

Collaborateur: Ariana Hurt

Anthologie d'articles sur la création de la Sonate pour violon no 1 de Camille Saint-Saëns (1885-1886) - EN COURS

Anthologie d’articles sur la création de la Sonate pour violon no 1 de Camille Saint-Saëns (1885-1886)

Manuscrit de la Sonate pour violon no 1, octobre 1885. Source : IMSLP.

Projet visant à constituer un corpus d’articles britanniques et français annonçant et rendant compte des premières exécutions de la Sonate pour violon no 1, op. 75, de Camille Saint-Saëns, en Angleterre (Leeds, Huddersfield, Londres) et à Paris en 1885-1886.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable: François de Médicis

Collaborateur: Ariana Hurt

Anthologie d'articles sur la Société des compositeurs de musique (1886-1908) - EN COURS

Anthologie d’articles sur la Société des compositeurs de musique (1886-1908)

Société des compositeurs de musique, diplôme de membre actif et fondateur. Source : BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84266773/f1.item

Projet visant à constituer un corpus des programmes de concerts donnés à la Société des compositeurs de musique et annoncés dans Le Ménestrel entre 1886 et 1908.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable: François de Médicis

Collaborateur: Ariana Hurt

 

Ballet français (1917-1939) - COMPLÉTÉ

Ballet français (1917-1939)

« La Création du monde » Photographie de scène de James Abbe, dit Abbé, 1923, BnF-BmO Source : https://dansercanalhistorique.com/2014/08/11/un-petit-tour-dans-lexposition-des-ballets-suedois/

Projet visant à constituer un corpus d’articles et de comptes rendus sur le ballet en France dans l’entre-deux-guerres parus dans Le Ménestrel et La Revue musicale.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Jacinthe Harbec

Enquêtes et entrevues avec des musiciens - COMPLÉTÉ

Enquêtes et entrevues avec des musiciens

Bender, Gabriel, Le futurisme musical. Interview d’un apôtre du futurisme musical, Le Guide du concert, vol. 3 no 20, 1912.

Projet visant à retracer les prises de parole des musiciens dans la presse musicale (Le Courrier musical, Le Guide du concert, La Revue musicale) entre 1900 et 1940.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable :  Michel Duchesneau

Collaborateur : Benoit Haug

Le Jazz dans la presse musicale française - EN COURS

Le Jazz dans la presse musicale française

Projet visant à constituer un corpus d’articles de réflexion sur le jazz parus dans la presse française (spécialisée, par ex. Jazz-Hot; musicale, par ex. La Revue musicale; généraliste et culturelle).

Hoérée, Arthur, Le Jazz, La Revue musicale, vol. 8, no 11, 1927, p. 213.

Responsable :  Michel Duchesneau

Coordination scientifique : Federico Lazzaro

Collaborateur : Alessandro Garino

Lien vers le corpus dans la banque de données

Histoire de l'esthétique musicale en France, 1900-1950 (PHEM) - EN COURS

 

Histoire de l’esthétique musicale en France, 1900-1950 (PHEM)

(source: Le Courrier musical)

The research project “History of Music Aesthetics in France, 1900-1950” (PHEM) aims to uncover the music-aesthetic debate in the French musical press of the first half of the 20th century. The project features a database and a series of online publications («Anthologie du PHEM»). A thorough introduction to the project was published in the Revue musicale OICRM 4/2 (2017)

Le projet de recherche « Histoire de l’esthétique musicale en France, 1900-1950 » (PHEM) vise à reconstituer le débat esthétique développé dans la presse musicale parisienne par le biais du dépouillement systématique de celle-ci, et ainsi à étudier le déroulement de la réflexion autour des changements dans la conception et dans la pratique musicale à l’époque des avant-gardes.

Ce projet met à disposition de la communauté scientifique un vaste corpus de textes sélectionnés (accessibles via la Banque de données), dotés d’un appareil analytique.

Des présentations de thématiques choisies sont publiées régulièrement (à partir de 2017) sous la forme d’anthologie commentée ( « Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940: une anthologie ») dans la Revue musicale OICRM. Chaque étude est enrichie d’une vaste bibliographie raisonnée d’articles de presse visant à stimuler la réflexion des chercheurs et la production d’études ultérieures. L’état de publication de l’anthologie est constamment mis à jour dans la section Éditions en ligne.

Pour plus d’informations sur le projet, voir le dossier de présentation publié en novembre 2017 dans la Revue musicale OICRM.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Michel Duchesneau

Coordination scientifique : Federico Lazzaro

Collaborateurs et Auxiliaires de recherche : Liouba Bouscant (2012-2016), Justine Brasseur-Masse (2017-), Judy-Ann Desrosiers (2017-), Jeanne Doucet (2013-2014), Étienne Galarneau (2012), Marie-Pier Leduc (2012-), Kevin Tougas (2015-), Aurélie Mavungu-Blouin (2016-2018), Héloïse Rouleau (2016-), David Faucher Larochelle (2019-), Kamille Gagné (2019-)

Appareil analytique

Chaque texte sélectionné pour la banque de données dans le cadre du PHEM est indexé selon un système de mots clefs à la fois emic (qui rend compte des concepts utilisés dans le discours de l’époque) et etic (qui regroupe ces concepts par catégories).

Exemple : les concepts de « cacophonie », « bruitisme » et « chaos » qu’on retrouve dans la presse (emic) ont été regroupés dans la catégorie « bruit » (etic).

L’indexation de chaque article présente les deux niveaux de mots clefs (les concepts qu’on retrouve effectivement dans le texte de l’article et leur catégorie). Il est donc possible de faire une recherche par concepts ou par catégories.

  • Exemple de recherche par concept (emic) : si l’on est intéressé au « bruitisme », on pourra chercher directement ce mot dans la banque de données. Cela donnera accès uniquement aux textes où le mot « bruitisme » est effectivement présent.

NB : le concept a été toujours normalisé à sa forme substantivée. Ainsi, l’adjectif « bruitiste » est transformé en « bruitisme ».

  • Exemple de recherche par catégorie (etic) : si l’on est intéressé au « bruitisme », on pourra lancer une recherche ayant par mot clef la catégorie dans laquelle ce concept a été inséré, à savoir « bruit ». Ceci permettra au chercheur d’avoir accès non seulement aux textes où le terme « bruitisme » a effectivement été utilisé, mais à tous les textes où la thématique du « bruit » est abordée.

La liste des catégories de mots clefs et des concepts qu’elles regroupent est disponible ici. Comme il s’agit d’un travail en développement, le fichier est régulièrement mis à jour (voir la date inscrite dans l’en-tête du document).


La Musique dans la presse culturelle et généraliste française (1900-1950) - EN COURS

La Musique dans la presse culturelle et généraliste française (1900-1950)

(source: Comœdia)

Projet visant à constituer un corpus d’articles sur la musique parus dans des organes de presse non spécifiquement musicaux. La première phase du projet (en cours) s’intéresse à la presse non quotidienne.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Michel Duchesneau

Coordination scientifique : Federico Lazzaro

Collaborateurs et Auxiliaires de recherche : Marie-Pier Leduc, Aurélie Mavungu-Blouin et Justine Brasseur-Masse (Mercure de France), Héloïse Rouleau (La Revue politique et littéraire «Revue bleue»), Stefano Alba (L’Édition musicale vivante; Sélection)

Modern Music - COMPLÉTÉ

Modern Music

Picasso, Pablo, Igor Stravinsky, Three Sketches, Modern Music, vol.1, no1, février 1924, p. 7.

Projet de catalogage, indexation et numérisation des articles et des matériaux iconographiques de Modern Music (1924-1946).

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Michel Duchesneau

Collaborateurs : Sébastien Leblanc-Proulx, Marie-Pier Leduc, Caroline Marcoux-Gendron, Jean-Simon Robert-Ouimet

 

Musiques anciennes dans La Revue musicale - EN PAUSE

Musiques anciennes dans La Revue musicale

Scène d’opéra-comique, La Revue musicale, vol. 2, no 8, 1921, p. 193.

Dépouillement d’articles et matériaux iconographiques concernant la musique ancienne dans La Revue musicale entre 1920 et 1940. Le recensement iconographique a été complété (certaines images ne sont pas accessibles en ligne en raison du droit d’auteur), tandis que l’encodage des articles s’est arrêté à 1923.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Michel Duchesneau

Nouveaux médias et jazz dans La Revue musicale - COMPLÉTÉ

Nouveaux médias dans La Revue musicale

Corpus d’articles concernant la radio, le disque et le cinéma dans La Revue musicale entre 1920 et 1940. 

 

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Michel Duchesneau

Reynaldo Hahn critique musical au Figaro - EN COURS

Reynaldo Hahn critique musical au Figaro

Reynaldo Hahn, photographié en 1898 par Paul Nadar. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reynaldo_Hahn

Corpus des critiques musicales de Reynaldo Hahn pour Le Figaro dans les années 1930.

Lien vers le corpus dans la banque de données

Responsable : Christopher Moore

Collaborateurs : Aurélie Mavungu-Blouin

Le Roi Arthus d'Ernest Chausson : Dossier de presse bruxelloise et parisienne (1903) - COMPLÉTÉ

Le Roi Arthus d’Ernest Chausson: Dossier de presse bruxelloise et parisienne (1903)

H. Albers, Le Roi Arthus (1903)

L’unique opéra d’Ernest Chausson (1855-1899), Le Roi Arthus, a été créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1903. La réception de cette création posthume permet d’observer bon nombre des topoï qui marquent le discours entourant l’opéra français au tournant du XXe siècle; la question du wagnérisme, en particulier, y joue un rôle de premier plan. Ce projet rassemble, sous la forme d’une édition électronique, l’ensemble des 78 textes parus dans la presse bruxelloise et parisienne à la suite des premières représentations du Roi Arthus.

Lien vers le corpus : Cette édition est publiée sur le site France: Musiques, Cultures (1789-1918) (lien direct vers le corpus).

Responsable : Marie-Hélène Benoit-Otis

Auxiliaires de recherche : Liouba Bouscant, Étienne Galarneau, Béatrice Cadrin