Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939: une anthologie

[raw]

sous la direction de Federico Lazzaro, textes choisis, transcrits et annotés par David Faucher Larochelle, Kamille Gagné et Federico Lazzaro

Igor Stravinsky en 1923 (source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7002120m/f1.item / BnF)

Cette anthologie présente en édition critique annotée et commentée une sélection de textes sur Igor Stravinski parus dans la presse musicale parisienne entre 1909 (date de la première saison des Ballets russes présentant entre autres quelques orchestrations par Stravinski) et 1939 (dernière année du compositeur à Paris avant son départ pour les États-Unis).

Le discours sur Stravinski publié dans la presse devient rapidement une réflexion plus large sur les tendances de la musique moderne, et il n’est donc pas rare que les musicographes s’expriment sur le compositeur dans des textes consacrés à d’autres musiciens ou à des questions esthétiques. Un des buts de cette anthologie est donc de présenter, en plus d’un choix d’articles particulièrement riches sur Stravinski, des textes qui discutent du compositeur sans lui être entièrement consacrés.

Corpus

Cet élargissement du corpus au-delà du modèle du dossier de presse sur les œuvres de Stravinsky est contrebalancé par le choix de limiter nos sources à la presse musicale. On ne retrouvera donc pas dans cette anthologie certains textes fondamentaux pour une étude de la réception de Stravinski en France tels que les analyses du Sacre du printemps par Jacques Rivière, parues dans la Nouvelle Revue française, ou les critiques de Boris de Schloezer publiées dans le même périodique.

Les périodiques consultés ou en phase de consultation (cette anthologie est régulièrement enrichie) sont (en ordre de parution) : Le Ménestrel, Le Monde musical, Le Courrier musical, La Revue musicale (histoire et critique), Musica, La Revue musicale SIM, Le Guide du concert, La Revue musicale, la Revue Pleyel et Musique.

Au-delà des textes sélectionnés pour l’anthologie, la banque de données permet d’accéder au corpus «Stravinski à Paris», qui comprend tous les articles sur Stravinski sélectionnés dans le cadre des différents projets de recherche de notre site.

Thèmes

Le discours sur Stravinski a été classifié selon sept thèmes :

  1. Influence de Stravinski
  2. Réception de Stravinski
  3. Étude de son style/méthode compositionnelle
  4. Étude de son attitude (esthétique)
  5. Enjeux nationaux
  6. Étude d’œuvres
  7. Vie de Stravinski

Chaque article présent dans l’anthologie a été considéré comme particulièrement significatif par rapport à un ou plusieurs de ces thèmes. Il est possible d’afficher la liste des articles de l’anthologie en ordre chronologique, alphabétique ou thématique.

Federico Lazzaro, 15 mars 2021

Note sur les transcriptions

Dans la transcription des textes, nous adaptons tacitement la ponctuation, l’usage des majuscules, des italiques et des guillemets aux normes typographiques modernes. La graphie originale des noms est respectée. Toute autre intervention est signalée en note. Les paragraphes sont numérotés pour faciliter le repérage des passages cités ou glosés dans le commentaire qui précède la transcription des textes. Les coupures sont indiquées par « […] » ou bien remplacées par un résumé de leur contenu présenté en italique et entre crochets. Sauf indication contraire, les informations factuelles en note sur les œuvres mentionnées dans les textes sont issues des catalogues du Grove Music Online.

Trier par :
Date | Auteur

Thèmes







0 article disponible

Igor Strawinsky

Auteur : Vuillermoz, Émile
Thèmes : Réception de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux, Vie de Stravinsky
Source : La Revue musicale S.I.M., vol. 8, no 5, 15 mai 1912, p. 15-21
Date : 15 mai 1912
Document original : PDF
Édition critique : PDF

L’œuvre d’Igor Strawinsky

Auteur : Ansermet, Ernest
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux, Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 2, no 9, 1er juillet 1921, p. 1-27
Date : 1er juillet 1921
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Troisième Concert Koussevitzky (jeudi 26 octobre)

Auteur : Bertrand, Paul
Thèmes : Influence de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : Le Ménestrel, vol. 84, no 44, 3 novembre 1922, p. 439
Date : 3 novembre 1922
Document original : PDF
Édition critique : PDF

Noces, Igor Strawinski

Auteur : Vuillermoz, Émile
Thèmes : Influence de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux, Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 4, no 10, 1er août 1923, p. 69-72
Date : 1er août 1923
Document original : PDF
Édition critique : PDF

Igor Stravinsky

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 5, no 2, 1er décembre 1923, p. 97-141
Date : 1er décembre 1923
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Stravinsky et la critique

Auteur : Roland-Manuel [Roland Alexis Manuel Lévy]
Thèmes : Influence de Stravinsky, Réception de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : Revue Pleyel, no 9, 15 juin 1924, p. 17-18
Date : 15 juin 1924
Document original : PDF
Édition critique : PDF

Concerto pour piano de Stravinsky (Concerts Koussevitzky)

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Réception de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 5, no 9, 1er juillet 1924, p. 68-69
Date : 1er juillet 1924
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Introduction à l’œuvre d’Igor Stravinsky

Auteur : Ansermet, Ernest
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : Revue Pleyel, no 18, 15 mars 1925, p. 15-20
Date : 15 mars 1925
Document original : PDF
Édition critique : À venir

La Sonate pour piano de Strawinsky

Auteur : Lourié, Arthur
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 6, no 10, 1er août 1925, p. 100-104
Date : 1er août 1925
Document original : PDF
Édition critique : PDF

À propos de la Sonate de Stravinsky

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : Revue Pleyel, no 26, 15 novembre 1925, p. 19-20
Date : 15 novembre 1925
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Festival Strawinsky (Revue musicale)

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Réception de Stravinsky
Source : La Revue musicale, vol. 7, no 5, 1er mars 1926, p. 268-269
Date : 1er mars 1926
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Scherzo symphonique par Daniel Lazarus (Golschmann)

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Influence de Stravinsky
Source : La Revue musicale, vol. 8, no 7, 1er mai 1927, p. 186-187
Date : 1er mai 1927
Document original : PDF
Édition critique : PDF

Oedipus Rex

Auteur : Lourié, Arthur
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude d’œuvres
Source : La Revue musicale, vol. 8, no 8, 1er juin 1927, p. 240-253
Date : 1er juin 1927
Document original : PDF
Édition critique : PDF

L’Oedipus Rex de Stravinsky

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Étude de son attitude (esthétique), Étude d’œuvres
Source : Revue Pleyel, no 45, 15 juin 1927, p. 291-293
Date : 15 juin 1927
Document original : PDF
Édition critique : PDF

À propos de l’Apollon d’Igor Strawinsky

Auteur : Lourié, Arthur
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Étude d’œuvres
Source : Musique, vol. 1, no 3, 15 décembre 1927, p. 117-119
Date : 15 décembre 1927
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Sur Stravinsky

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : La Revue musicale, vol. 10, no 4, 1er février 1929, p. 1-19
Date : 1er février 1929
Document original : PDF
Édition critique : À venir

L’art russe et Igor Stravinsky (I)

Auteur : Landormy, Paul
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : Musique, vol. 2, no 9, 15 juin 1929, p. 935-939
Date : 15 juin 1929
Document original : PDF
Édition critique : À venir

L’art russe et Igor Stravinsky (II)

Auteur : Landormy, Paul
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : Musique, vol. 2, no 10, 15 juillet 1929, p. 999-1003
Date : 15 juillet 1929
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Stravinsky (Pensées sur la musique XXVII)

Auteur : Suarès, André
Thèmes : Étude de son attitude (esthétique)
Source : La Revue musicale, vol. 10, no 10, 1er novembre 1929, p. 55
Date : 1er novembre 1929
Document original : PDF
Édition critique : À venir

À propos du Strawinsky de Boris de Schlœzer

Auteur : Hoérée, Arthur
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : La Revue musicale, vol. 10, no 11, 1er décembre 1929, p. 153-161
Date : 1er décembre 1929
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Réflexions sur la musique

Auteur : Schlœzer, Boris de
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique), Enjeux nationaux
Source : La Revue musicale, vol. 11, no 101, 1er février 1930, p. 145-149
Date : 1er février 1930
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Le Capriccio de Strawinsky

Auteur : Lourié, Arthur
Thèmes : Réception de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : La Revue musicale, vol. 11, no 103, 1er avril 1930, p. 353-355
Date : 1er avril 1930
Document original : PDF
Édition critique : PDF

Musique et aberrations littéraires

Auteur : Auterive, Roger
Thèmes : Étude de son attitude (esthétique)
Source : Le Ménestrel, vol. 98, no 1, 3 janvier 1936, p. 1-3
Date : 3 janvier 1936
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Igor Strawinsky. Critique et thématique

Auteur : Schaeffner, André
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Enjeux nationaux
Source : La Revue musicale, vol. 20, no 191, mai-juin 1939, p. 241-254
Date : 1er mai 1939
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Démarche de Strawinsky

Auteur : Roland-Manuel [Roland Alexis Manuel Lévy]
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : La Revue musicale, vol. 20, no 191, mai-juin 1939, p. 255-258
Date : 1er mai 1939
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Strawinsky, homme de métier

Auteur : Honegger, Arthur
Thèmes : Influence de Stravinsky, Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : La Revue musicale, vol. 20, no 191, mai-juin 1939, p. 261-263
Date : 1er mai 1939
Document original : PDF
Édition critique : À venir

Invention pure et matière musicale chez Stravinsky

Auteur : Hoérée, Arthur
Thèmes : Étude de son style/méthode compositionnelle, Étude de son attitude (esthétique)
Source : La Revue musicale, vol. 20, no 191, mai-juin 1939, p. 340-343
Date : 1er mai 1939
Document original : PDF
Édition critique : À venir

[/raw]