Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939: une anthologie

sous la direction de Federico Lazzaro, textes choisis, transcrits et annotés par David Faucher-Larochelle, Kamille Gagné et Federico Lazzaro

Igor Stravinsky en 1923 (source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7002120m/f1.item / BnF)

Cette anthologie présente en édition critique annotée et commentée une sélection de textes sur Igor Stravinski parus dans la presse musicale parisienne entre 1909 (date de la première saison des Ballets russes présentant entre autres quelques orchestrations par Stravinski) et 1939 (dernière année du compositeur à Paris avant son départ pour les États-Unis).

Le discours sur Stravinski publié dans la presse devient rapidement une réflexion plus large sur les tendances de la musique moderne, et il n’est donc pas rare que les musicographes s’expriment sur le compositeur dans des textes consacrés à d’autres musiciens ou à des questions esthétiques. Un des buts de cette anthologie est donc de présenter, en plus d’un choix d’articles particulièrement riches sur Stravinski, des textes qui discutent du composteur sans lui être entièrement consacrés.

Corpus

Cet élargissement du corpus au-delà du modèle du dossier de presse sur les œuvres de Stravinsky est contrebalancé par le choix de limiter nos sources à la presse musicale. On ne retrouvera donc pas dans cette anthologie certains textes fondamentaux pour une étude de la réception de Stravinski en France tels que les analyses du Sacre du printemps par Jacques Rivière, parues dans la Nouvelle Revue française, ou les critiques de Boris de Schloezer publiées dans le même périodique.

Les périodiques consultés ou en phase de consultation (cette anthologie est régulièrement enrichie) sont (en ordre de parution) : Le Ménestrel, Le Monde musical, Le Courrier musical, La Revue musicale (histoire et critique), Musica, La Revue musicale SIM, Le Guide du concert, La Revue musicale, la Revue Pleyel et Musique.

Au-delà des textes sélectionnés pour l’anthologie, la banque de données permet d’accéder au corpus « Stravinski à Paris », qui comprend tous les articles sur Stravinski sélectionnés dans le cadre des différents projets de recherche de notre site.

Thèmes

Le discours sur Stravinski a été classifié selon sept thèmes :

  1. Influence de Stravinski
  2. Réception de Stravinski
  3. Étude de son style/méthode compositionnelle
  4. Étude de son attitude (esthétique)
  5. Enjeux nationaux
  6. Analyse d’œuvres
  7. Vie de Stravinski

Chaque article présent dans l’anthologie a été considéré comme particulièrement significatif par rapport à un de ces thèmes (et traite très souvent, de manière moins développée, des autres). À côté de chaque titre, le thème identifié par un astérisque (*) est le thème principal de l’article. Il est possible d’afficher la liste des articles de l’anthologie en ordre chronologique, alphabétique ou thématique.

Federico Lazzaro, 14 décembre 2020

Note sur les transcriptions

Dans la transcription des textes, nous adaptons tacitement la ponctuation, l’usage des majuscules, des italiques et des guillemets aux normes typographiques modernes. La graphie originale des noms est respectée. Toute autre intervention est signalée en note. Les paragraphes sont numérotés pour faciliter le repérage des passages cités ou glosés dans le commentaire qui précède la transcription des textes. Les coupures sont indiquées par « […] » ou bien remplacées par un résumé de leur contenu présenté en italique et entre crochets.